top of page

#0006 : L’Eternel qui délivre

Dernière mise à jour : 19 juin 2021

Exode 5.22–6.12



Exode 5 : 22 Alors Moïse se tourna vers l’Éternel et lui dit : O Seigneur ! Pourquoi fais-tu du mal à ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ici ? 23 Depuis que je suis venu trouver le pharaon pour lui parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et toi tu n’as rien fait pour délivrer ton peuple !

Exode 6 : 1 L’Éternel dit à Moïse : Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire au pharaon. Sous l’emprise d’une main puissante, non seulement il laissera partir le peuple, mais il le chassera lui-même de son pays. 2 Puis Dieu ajouta : Je suis l’Éternel. 3 Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant, mais je n’ai pas été connu par eux sous mon


nom : l’Éternel. 4 Je me suis engagé par mon alliance avec eux à leur donner le pays de Canaan, ce pays où ils étaient étrangers et où ils ont mené une vie errante. 5De plus, j’ai entendu les gémissements des Israélites réduits à l’esclavage par les Egyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance. 6 C’est pourquoi dis-leur de ma part : « Je suis l’Éternel ! Je vous soustrairai aux corvées auxquelles les Egyptiens vous soumettent : je vous libérerai de l’esclavage qu’ils vous imposent, et je vous délivrerai par la force de mon bras et en exerçant de terribles jugements. 7 Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Dieu. Ainsi vous saurez que je suis l’Éternel votre Dieu qui vous affranchis des corvées que les Egyptiens vous imposent. 8 Puis je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai pour qu’il vous appartienne, moi, l’Éternel. » 9 Moïse répéta ces paroles aux Israélites, mais ils ne l’écoutèrent pas parce qu’ils étaient démoralisés, à cause de leur dur esclavage. 10 L’Éternel parla à Moïse et lui dit : 11 Va demander au pharaon, roi d’Egypte, de laisser partir les Israélites de son pays. 12 Mais Moïse lui répondit : Même les Israélites ne m’ont pas écouté. Comment le pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ?


Contexte



Exode 3-4

  • Appel et envoi de Moïse réticent : Il voyait juste ses propres faibles compétences.

  • Ex 4:11 “L’Eternel lui répondit : Qui a doté l’homme d’une bouche ? Qui le rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? 12 Maintenant donc, vas-y ; je serai moi-même avec ta bouche et je t’indiquerai ce que tu devras dire.”

Exode 5:1-21

  • Moïse et Aaron face au pharaon

  • L’oppression se fait encore plus dure

  • “20 En sortant de chez le pha


raon, ils s’en prirent à Moïse et Aaron qui les attendaient, 21 et ils leur dirent : Que l’Eternel constate ce que vous avez fait et en soit juge ! A cause de vous, le pharaon et ses gens ne peuvent plus nous supporter. Vous leur avez mis l’épée en mains pour nous tuer !”

  • Moïse se tourne vers Dieu après les reproches du peuple d’Israël.


Qui est Dieu?

Yaweh

Exode 3:14 : “Je suis celui qui suis.” (Autre traduction : “Je suis : Je suis.” D’autres comprennent : “Je suis qui je suis” ; “je suis celui que je serai” ; “Je suis celui qui donne l’existence.”) -> Yhwh : une forme du verbe être.


“Selon la Bible hébraïque, Israël s'est constitué en peuple lors de la révélation de Yahweh au Sinaï. Dès son origine, Israël a été le peuple d'un seul dieu : YHWH. Si l'histoire d'Israël a été marquée par des périodes d'apostasies, il ne s'agit que d'égarements ou de négligences qui n'ont jamais remis en cause le lien unique entre Yahweh et Israël.” WIKIPEDIA


Éternel



Dans le passage Dieu répète 5 fois qu’il est L’Éternel.

Éternité de Dieu? Un aspect de l’infinité de Dieu. Il est en dehors du temps, il n’a ni commencement, ni fin. Dieu traverse les générations.


  • 2 Pierre 3:8 ”Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.”

  • Apoc 1:8 “Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ÉTAIT, et QUI EST A VENIR, le Tout-Puissant.”

  • Apoc 22:13 “Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.”

  • Apoc 21:6a “Il me dit aussi : tout est accompli; je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement, et la fin”


Fidèle

Dieu traverse les générations : Exo 6:3-4 “Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant [...], Je me suis engagé par mon alliance avec eux à leur donner le pays de Canaan”


Patient et bon



Même si tout le peuple et Moïse (v4-5) lui font beaucoup de reproches par rapport à la situation, il ne se met pas en colère, répond avec bonté et avec la promesse d’une délivrance.


Tout-Puissant et Omniscient (il sait déjà tout)

Exo 6:1 et 6:6 : Dieu annonce qu’il va délivrer Son Peuple par sa grande puissance. Il parle au futur et pas au conditionnel parce que c’est lui qui décide de toutes choses.


Qu'a fait Dieu?

Il se révèle

  • Exo 6:1 “L’Éternel dit à Moïse : Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire au pharaon.”

  • Exo 6:3 “Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob”

L’Éternel a clairement révélé à Moïse ce qu’il compte faire, avant ça Il S’est révélé Lui-même aux ancêtres.


Et encore aujourd’hui, Dieu se révèle à nous à travers la lecture de la Bible : Son plan pour l’humanité est clairement écrit pour ceux qui lisent et étudient avec un cœur ouvert pour recevoir la révélation. (Jésus dit dans Jean 6:37 : “Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.”)


Dieu envoie aussi Moïse pour transmettre cette révélation à Son peuple. (v. 6) -> à nous, Il fait la grâce de placer des conducteurs spirituels, des aînés dans la foi dans notre église que Dieu utilise pour nous transmettre Son message et Sa volonté.


Il fait des promesses et Il les tient

Dieu avait promis à Abraham de lui donner le grand pays de Canaan, et la promesse continue d’être valable pour ses descendants.

  • Exo 6:4 “Je me suis engagé par mon alliance avec eux à leur donner le pays de Canaan, ce pays où ils étaient étrangers et où ils ont mené une vie errante.”

Si on regarde au contexte, on dirait que Dieu ne tient pas sa promesse parce que pendant des générations les Israélites étaient coincés en Egypte sous un dur esclavage.

Mais on voit que Dieu n’a jamais oublié sa promesse :

  • Exo 6:8 : “Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai pour qu’il vous appartienne, moi, l’Éternel.”


Ca nous renvoie à la plus belle et grande promesse de Dieu : la promesse d’un Sauveur. Dès le début de l’humanité, alors que les premiers humains ont trahi Dieu en lui désobéissant, il avait déjà prévu un moyen de nous sauver.

  • Gen 3:15 : “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” -> Dieu parle à Satan et lui annonce déjà sa défaite, que sa tête sera écrasée par la descendance d’Eve, qui est Jésus.

Tout au long de l’AT Dieu a utilisé ses prophètes aussi pour annoncer la venue du Messie, et ça s’est vraiment réalisé :

  • Esaïe 53:3-6 “Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.”

Dieu avait prévu, avant que tout existe, que nous aurions besoin d’un sauveur. Parce que sinon nous aurions dû subir la juste colère de Dieu à cause de notre coeur sale, de toutes les horreurs que nous commettons tous (en actes, en pensées et en paroles). Mais Dieu a promis que ce serait par LA FOI en la mort et la résurrection de Jésus qu’on aurait le salut : la réconciliation avec lui.


On peut se sentir comme les Israélites parfois aujourd’hui. Dieu a promis qu’il allait revenir nous prendre avec Lui, qu’il n’y aura plus aucun mal, ni injustice ni douleur. Il a promis qu’il essuiera toute larme de nos yeux et qu’on pourra enfin vivre en Sa présence et on attend tous ça avec impatience, mais la Bible dit que Dieu n’est jamais en retard.

  • 2 Pierre 3:9 : “Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance”


Il nous délivre pour que nous soyons à Lui

  • Exo 6:6-7 “Je suis l’Éternel ! Je vous soustrairai aux corvées auxquelles les Egyptiens vous soumettent : je vous libérerai de l’esclavage qu’ils vous imposent, et je vous délivrerai par la force de mon bras et en exerçant de terribles jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Dieu. Ainsi vous saurez que je suis l’Éternel votre Dieu qui vous affranchis des corvées que les Egyptiens vous imposent.”

Dieu a dit qu’il allait délivrer de manière puissante son peuple et il l’a fait -> Exode 7-14 : les fléaux d’Egypte, la traversée à pied sec de la mer Rouge.


Et il l’a fait aussi pour nous, qui n’étions pas son peuple : grâce à Jésus, nous aussi, alors qu'on ne faisait pas partie du peuple élu (Israël) on a accès au trône du Dieu vivant.


  • “Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Dieu.”

Mais Dieu ne délivre pas pour rien : c’est pour faire de nous SON peuple. Toute la Bible parle de la dynamique entre Dieu et l’humanité : l’humanité qui pèche tout le temps, qui est infidèle et en face Dieu qui initie toujours le premier pas vers elle, Dieu qui la corrige, qui la rachète, Dieu qui l’aime.

Dieu désire vraiment avoir une relation avec nous les hommes, il veut que nous lui soyons dévoués, que nous lui fassions toujours confiance et que nous lui obéissions.


A l’époque des Israélites, Dieu leur reprochait toujours de ne pas lui donner leur cœur en entier parce qu’il servaient d’autres dieux, des idoles. On les critique facilement mais nous aussi, même si on ne se prosterne pas physiquement devant des statues en bois, dans notre coeur il y a souvent encore des idoles : des choses, des rêves, des personnes qui sont beaucoup plus chères à nos yeux que Dieu. Ces choses qu’on met à la place de Dieu deviennent un fardeau et nous rendent esclaves d’elles, elles nous font souffrir, nous poussent à nous inquiéter, nous poussent à pécher, créent en nous une dépendance malsaine qui ne pourra jamais nous satisfaire : Dieu nous délivre de tout ça si on s’en remet à Lui.

  • Mat 11:28-30 “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger.”

  • Mat 6:33 “Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.”

  • Deut 6:5 “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.”


Conclusion

Ce que le texte nous révèle sur Dieu :

  • Yaweh : celui qui est, celui qui existe indépendamment de tout.

  • Éternel, en dehors du temps, il traverse les générations

  • Fidèle

  • Patient

  • Bon

  • Tout-Puissant

  • Omniscient

Ce que le texte nous révèle sur ce qu’a fait Dieu :

  • Il se révèle

  • Il fait des promesses et Il les tient

  • Il nous délivre pour que nous soyons à Lui


Se rappeler de la nature de Dieu doit nous pousser à complètement nous abandonner à Lui : décider de vouloir faire sa volonté.

Le sacrifice de Jésus sur la croix est amplement suffisant pour nous transformer et détourner nos cœurs de nos idoles.


Dieu nous délivre de l’esclavage du péché pour que nous puissions le glorifier et amener encore plus d’âmes à Lui.


Moïse était réticent face à la tâche d’annoncer ce que Dieu voulait, mais Dieu a bien prouvé que c’est Lui-même qui fait toute l’oeuvre (Exo 6:1-8 : il n’utilise que la 1e personne du singulier) et qu’on a juste à obéir et à être reconnaissant d’être des outils entre les mains du créateur de l’univers.


“ Dieu ne me demande pas de réussir, mais d’obéir” - Philadelphe Delord


Questions

  1. Par rapport au texte et ce qu’on a appris sur Dieu, comment devons-nous agir ?

  2. Dieu nous parle toujours mais parfois comme les Israélites au verset 9, nous refusons de l’écouter. Quelles peuvent être les raisons? Et quels moyens pratiques peut-on utiliser pour remédier à ça ?



14 vues

Comments


bottom of page