top of page

#0007 : L'Évangile

Baptisée enfant, j'ai fait la confirmation de mon baptême en 2016, par tradition. J'avais fini l'école du dimanche, donc c'était la suite logique. Ce fut le début de ma marche avec Christ, au début très bancale et pleine de rébellion, émanant de mon cœur dur. Je me souviens, lors d'un cours de catéchuménat, d'avoir posé à la chaîne des questions qui me dérangeaient et ne pas avoir été satisfaite par l'aspect trop spirituel des réponses que le pasteur m'avait données. Mon cœur était vraiment aveugle et endurci.


Mais ce cœur dur, Dieu a su le changer en cœur de chair pour m'attacher à Lui, et bien que ma marche n'est toujours pas parfaite et ne le sera sûrement jamais ici-bas, je suis reconnaissante de tout ce qu'Il a fait dans ma vie et je lui rends toute la gloire qui Lui est parfaitement dûe.


Mon verset de confirmation se trouve dans Romains 1.16 : « Car je n'ai point honte de l'évangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. »


A l'époque un verset choisi un peu arbitrairement, je crois que ce n'est pas un hasard que je l'aie pris lui, plutôt qu'un autre et je souhaite le vivre pleinement. J'écris cet article pour me souvenir de cette Bonne Nouvelle qui a changé ma vie et la partager à ceux qui passeraient par là.


Je veux me rappeler de l'Évangile tous les jours :


  • Que nous, dont moi, avons tous péché, et continuons de pécher et sommes par défaut ennemis de Dieu et privés de la gloire de Dieu. (Rom 5:10, Rom 3:23)

  • Que le salaire du péché c'est l'enfer, la mort éternelle (séparation d'avec Dieu). Que nous méritons l'enfer car personne, dont moi, ne peut prétendre à se présenter devant un Dieu juste sans mourir car nous sommes impurs et plein de péchés (orgueil, idolâtrie, médisance, rancune, jalousie, haine, indifférence...). (Exo 34:6-7, Rom 6:23, Esaïe 6:5, Gal 5:19-21)

  • Que je ne peux me sauver moi-même ni me racheter par mes bonnes œuvres. (Esaïe 64:6)

  • Que, dans son immense amour, miséricorde et grâce, Dieu le Père avait prévu avant la fondation du monde d'envoyer Jésus-Christ, Dieu le Fils, sur terre, qui s'est humilié en revêtant l'humanité dans une parfaite et volontaire obéissance, pour subir à notre place la punition que le péché mérite et sauver tous ceux qui placent leur foi en Lui. (1 Pierre 1:21, Phil 2:6, Esaie 53:10-11)

  • Que par la foi en Jésus Christ que je confesse personnellement (foi en sa naissance, sa vie, son œuvre, sa mort à la croix et résurrection) mon péché est effacé, je suis réconciliée avec Dieu et je suis appelée son enfant. (Jean 3:16, Romains 10:9, 2 Cor 5:18-19, 1 Jean 3:1)

  • Que cette œuvre de Jésus a la croix m'assure le plein pardon de Dieu et la vie éternelle, indépendamment de mes sentiments, et l'accès permanent au trône de grâce du Dieu de l'univers, par l'intermédiaire de mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (Psaume 103:12, Jean 5:24, 1 Jean 1:9, Hébreux 4:16, Romains 8:34)

  • Que par la foi le Saint-Esprit habite en moi, agit en me dégoûtant du péché et me rend libre de servir Dieu, de faire ce qui est bon : Aimer Dieu et aimer les autres d'un amour sacrificiel. (2 Cor 1:21-22, Matthieu 22:37-39)

  • Et finalement, que j'ai l'espérance de la vie éternelle, que les souffrances sur terre sont temporaires car ma patrie n'est pas ici bas mais là-haut où je verrai Dieu face à face, lui qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. (2 Cor 5:1, Apoc 21:4, Heb 13:8)


Gloire à Dieu seul et soyez tous bénis <3

Ziona




4 vues

Commentaires


bottom of page