top of page

#0008 : Combats solitaires

Même si je sais qu'il y a énormément de gens qui m'aiment, sur qui je peux compter et qui sont prêts à m'écouter, je crois qu'il y a certaines choses qui ne peuvent être conquises seulement dans la prière, le jeûne et le secret, moi seule face à Dieu.


Je me demandais souvent pourquoi ce sentiment de solitude face aux épreuves me terrasse autant, mais je crois avoir compris. Mis à part mes problèmes de confiance aux autres dûs à mon passé dont je souhaite vraiment être guérie à travers un suivi thérapeutique, je sens vouloir au fond de moi que ce soient les autres qui fassent le travail pour moi, que ce soient eux qui me libèrent. Or seul Jésus peut et veut me libérer, bien qu'Il puisse user de tous les moyens parce qu'il est Souverain.


« Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l'Eternel! » - Jérémie 17:5

J'ai longtemps médité ce verset, encore et encore. N'est-on pas appelé à porter les fardeaux les uns des autres ? À s'appuyer sur nos frères et sœurs ?

Je pense que si. Mais le cœur humain n'est pas du genre à faire dans la demi-mesure et c'est très facile de croire que ce sont ces frères et sœurs, les réunions, ou la thérapie qui vont fondementalement nous donner le répit et le repos que seul Dieu nous a déjà donné à travers la Croix, et qu'il nous reste à saisir.

Lorsqu'on est malade, on prend des médicaments pour être guéri, et c'est Dieu qui agit à travers eux dans notre corps. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de placer nos comprimés sur un piédestal. Or c'est trop souvent ce que je fais avec mon système de support. Bien-sûr que nous sommes appelés à demander de l'aide à des professionnels ou des personnes formées à la relation d'aide, si nous en avons besoin, à nous soutenir entre nous, à prendre soin les uns des autres, mais le seul Libérateur, c'est Dieu. Notre cœur est trop prompt à se détourner de Lui et à placer son espérance profonde dans les choses et personnes visibles.


Tout est temporaire, les choses, les personnes, les problèmes, les douleurs et les situations. Seul Dieu est Éternel.

Tous les combats sont déjà victorieux si nous sommes en Christ. Tout est déjà accompli... Je ne trouverai pas ma paix dans mon entourage. Ils sont une énorme bénédiction et une aide imméritée, alors je ne peux pas en abuser ni placer des espoirs écrasants sur leurs épaules, quand c'est seulement Dieu qui peut me donner ce dont j'ai besoin. Tout est déjà accompli, la libération et la victoire ne se trouvent qu'en la foi en Jésus-Christ. La douleur de se sentir seul face à l'épreuve, Jésus ne la connaît que trop bien, lui qui a fait face à notre place, seul sur la Croix, à la juste punition divine que méritait nos innombrables péchés.


« Ma chair et mon coeur sont consumés; Dieu est le rocher de mon coeur, et mon partage pour toujours. » - Psaume 73:26


J'ai reçu lors d'une réunion hebdomadaire de mon groupe de jeunes chrétiens que le repos de Christ est mis à notre disposition par la foi. Il suffit de le saisir, et ça ne demande pas d'effort, tout comme être allongé dans un lit ne demande aucun effort physique. Mais c'est un constant combat pour être dans le repos, parce que je veux toujours faire de mon mieux par mes propres efforts, et c'est très blessant quand je vois que tout ce que j'entreprends échoue à répétition. Mais Dieu me voit. Il attend que je me livre à Lui. Il veut que je me blotisse dans ses bras, que j'écoute sa tendre voix dans la Parole et que je fixe les yeux en avant, ayant foi et confiance que nous avançons vers le droit chemin, parce que Celui qui m'a créée me connaît et m'aime. Il me guidera vers ce qui me soignera et il agira puissamment par Sa main salvatrice pour me délivrer de mes combats que j'ai laissé m'épuiser depuis bien trop longtemps.


« Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? » - Romains 8:32





26 vues

Comments


bottom of page