top of page

#0004 : Sur la manne

Dernière mise à jour : 19 juin 2021

Je me suis longtemps demandé pourquoi je n'arrive pas à finir mes projets? Est-ce que je suis vraiment juste une énorme flemmarde? Qu'est-ce qui me bloque et pourquoi ai-je autant peur de l'échec? Je n'ai pas encore forcément la réponse au pourquoi, mais j'ai retenu quelques éléments intéressants. J'ai discuté à ce propos avec un frère et quelque chose qu'il m'a dit m'a vraiment marquée : "Développe un état d’esprit axé sur le présent."


Exode 16​:​1-36 relate l'histoire des enfants d'Israël recevant la manne : le pain envoyé du ciel par Dieu. Une portion par jour, par personne. Dans leur cas, ils devaient dépendre de Dieu pour leur survie même car il s'agissait de leur moyen de subsistance. Chaque soir, ils devaient avoir la confiance que Dieu pourvoirait à leur besoin le lendemain matin, et Dieu n'a jamais trahi cette confiance.


Dieu nous appelle à tout lui remettre. C'est une phrase qu'on entend beaucoup, mais dont on ne réalise pas forcément l'impact et la profondeur. Si on essaie de s'en sortir par nous même, ce qui nous attend à la fin sera la déception et l'échec. Avoir un état d'esprit axé sur le présent nous permet de nous donner à fond dans la tâche que Dieu nous confie, et bien que planifier est nécessaire, quand on est penchés sur un projet il faut faire abstraction de tout. C'est seulement en Dieu qu'on peut exploiter pleinement les dons qu'ils nous a donné, et aussi faire fonctionner notre cerveau pour toutes les tâches qu'il nous a confié, même les plus "mondaines".


Je réalise doucement que ma peur de l'échec est sûrement une forme camouflée d'orgueil. J'aimerais pouvoir tout réussir d'un coup. Ne demander l'aide de personne. Je veux être au top sans trop d'efforts, comme quand j'étais petite avec mes facilités : mais ce n'est pas ce à quoi Dieu nous appelle. Dieu m'a inspirée à la créativité, comme les artisans cités dans Exode, et pour affûter ce don, le travail est essentiel. Le travail est considéré comme bon par Dieu. Je dois travailler dur et glorifier Dieu à travers mes projets.


Ne nous appuyons pas sur nous même au moment de l'adversité, quand beaucoup de tâches nous tombent dessus, mais ayons foi que Dieu a déjà préparé notre "manne" pour ce moment précis. Tout vient de Lui et nous faisons tout pour Lui.


J'ai un cadre avec une citation, inspirée de Colossiens 3:23 sur mon bureau, qui dit "Do it with love". C'est le moment de m'y appliquer...


En Christ,

Ziona




8 vues

Commentaires


bottom of page